Quel secteur de l’artisanat envisager ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat et encore mieux, dans l’artisanat, nécessite d’avoir un projet clair et bien défini pour agir en conséquence. Mais la définition du projet peut être une étape longue et qui demande beaucoup de réflexion. La première chose à laquelle réfléchir est de savoir dans quel secteur vous souhaitez vous lancer. Alors quoi de mieux qu’un petit état des lieux de l’artisanat pour commencer ?

Définir son type d’activité

Il existe plusieurs types d’activités et il est important d’en connaître sa nature, car elle aura un impact sur différents facteurs. Votre activité peut être commerciale, industrielle, agricole, artisanale ou encore libérale ou bien plusieurs à la fois ! Rapprochez-vous des structures adaptées à la nature de votre activité (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et de l’Industrie, Chambre d’Agriculture, …) pour un accompagnement approprié !

Le secteur de l’artisanat est représenté par 4 grands secteurs qui regroupent à eux tous, 250 métiers et plus de 510 activités. En voici un panorama :

  • Le secteur du bâtiment

37% des entreprises artisanales françaises sont dans le secteur du bâtiment. Les métiers sont nombreux et divers. On connait tous les métiers classiques tels que charpentier, maçon, électricien, peintre… Mais il y en a d’autres, peu connus comme peintre en décors, artificier, forage des puits, etc. Au total, il existe plus de 50 activités référencées dans la NAFA (Nomenclature d’Activités Française de l’Artisanat). Ces activités nécessitent en grande majorité une qualification professionnelle spécifique pour être exercées en tant qu’indépendant.

Mesdames, on s’adresse aussi à vous ! Sachez que de plus en plus de femmes créent leurs entreprises dans le bâtiment, et elles excellent. 🙂 N’attendez plus, et réalisez vos envies professionnelles en créant votre société dans la construction.

Bâtiment rouge

  • Le secteur des services

Au même niveau que le bâtiment, l’artisanat des services représente 38% des entreprises artisanales en France. Et les métiers sont tout aussi variés, avec plus de 70 activités recensées. Vous voulez vous lancer dans votre activité de graphisme, de réparations diverses, de services de déménagement ou vous établir en tant que taxis/VTC, comportementaliste animalier ou bien même photographe ? Et oui, ces activités-là relèvent bien de l’artisanat !

Services vert

  • Le secteur de l’alimentation

Les métiers artisanaux de l’alimentation représentent 9% de l’artisanat en général, et comptent près de 60 activités différentes. Ce secteur regroupe des métiers classiques tels que boulanger, pâtissier, boucher, etc. Mais de nouveaux métiers émergent comme les foodtrucks, la fabrication de produits alimentaires innovants à base d’algue ou bien d’insectes, des spécialistes en produits bio. Sachez aussi que les micro-brasseurs et les distillateurs ont le vent en poupe ces dernières années.

L’artisanat alimentaire garantit un service de proximité, local et de qualité, répondant aux besoins des populations. Avant de vous lancer dans votre activité, renseignez-vous sur les règlementations de ce secteur métier. En effet, il est soumis à de nombreuses normes et réglementations qu’il est important de connaître et d’anticiper.

Alimentation jaune

  • Le secteur de la production

16% des entreprises artisanales en France sont des entreprises de fabrication/production. On regroupe dans ce secteur plus de 300 activités différentes : tissage, sérigraphie, soufflage de verre, métallurgie, facteur d’orgue mais aussi de nouveaux métiers comme de l’upcycling de mobilier (recyclage de vieux matériaux), la création de lignes de vêtements, perruquier, etc.

Production bleu

Notez que pour tous ces secteurs, l’interlocuteur à privilégier afin de vous aider dans votre création d’entreprise est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre région. Elle saura vous accompagner dans le développement de votre projet, mais aussi dans la promotion des savoirs faire que requiert ces métiers : qualité d’Artisan, Maître Artisan, Artisan Restaurateur, Métiers d’Art, Répar’acteur, entreprises du patrimoine vivant (EPV), …

Artipreneur.fr et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône propose à tout porteur de projet ayant envie de concrétiser son idée (artisanale ou non), de les accompagner dans la création de leur entreprise. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans tous ces métiers et les démarches à réaliser, alors faites-vous accompagner ! 😉

Les bases de la création d'entreprise en 2h

Participez à nos réunions gratuites d’information.

OU

Je souhaite plus d’informations et rentrer en contact avec un conseiller.

Je suis…
 
J'ai un projet dans…