L’officialisation de son activité

La création d’une entreprise est faite de moments plus ou moins plaisants. L’étape obligatoire pour concrétiser son projet d’entreprise est son immatriculation. Mais à quoi sert l’immatriculation de mon entreprise ? Comment je procède ? Où est-ce que je peux immatriculer mon entreprise ? Ce sont autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous allons vous apporter des réponses claires.

Définir son statut juridique

L’officialisation de votre activité commence tout d’abord par la définition de la forme juridique de votre entreprise. Les statuts juridiques qui existent sont nombreux et peuvent s’adapter à tout type de projet professionnel. Il est indispensable de vous faire accompagner sur cette démarche, afin de choisir la forme juridique adaptée à votre projet.

Pour aller plus loin sur ce sujet, notre article « Mon projet de création d’entreprise est prêt, mais je ne sais pas quel statut choisir ? », vous apportera toutes les précisions nécessaires.



A quoi sert l’immatriculation de mon entreprise ?

Place maintenant à l’étape de l’immatriculation. Elle permet de passer de la réflexion de votre projet à son officialisation. Si vous exercez une activité artisanale, vous devez vous inscrire au Répertoire des Métiers.

Le Répertoire des Métiers, c’est quoi ?

C’est le registre qui recense tous les artisans qui exercent une activité professionnelle indépendante. Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est le guichet unique qui va centraliser tous les documents nécessaires (Registre du Commerce si nécessaire, etc.) pour la création de votre entreprise. Il a aussi pour mission de télétransmettre votre dossier à tous les organismes compétents (Service des Impôts, INSEE, Registre du Commerce et des Sociétés si nécessaire, etc.).

En bref pour votre immatriculation, pas besoin de taper à la porte de tous les organismes nécessaires, le Centre de Formalités s’en charge. Vérifiez bien que vous n’ayez pas d’autres démarches spécifiques, liées à votre activité, à faire auprès d’autres organismes (licence alcool, registre des VTC, dossier d’accessibilité, etc.)

Retrouvez la liste des activités artisanales devant s’inscrire au Répertoire des Métiers.

Comment je procède pour m’immatriculer ?

Tout d’abord, déterminez la structure auprès de laquelle vous devez vous immatriculer. Il existe plusieurs centres de formalités en fonction des activités. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous réorienterons avec plaisir vers votre centre de formalités compétent. 😉

Et pour constituer votre dossier, il y a autant de listes de pièces que d’activités, de formes juridiques et de situations personnelles. Cette étape est déterminante, faites-vous aider par des professionnels. Si vous vous lancez dans l’artisanat, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette étape.

Pour vous préparer au mieux à toutes ces démarches et être dans des conditions idéales le jour J, nous vous proposons de suivre une formation à la création d’entreprise. Les Packs Micro et Les Essentiels sont des formations complètes qui vous aideront à démarrer votre activité sereinement. Et si vous avez un projet de reprise, sachez qu’il existe aussi le Pack Repreneur. Inscrivez-vous dès à présent ! 🙂


Les bases de la création d'entreprise en 2h

Participez à nos réunions gratuites d’information.

OU

Je souhaite plus d’informations et rentrer en contact avec un conseiller.

Je suis…
 
J'ai un projet dans…