La reprise d’entreprise : quels avantages ? quels enjeux ?

Aujourd’hui, la reprise d’entreprise représente la un projet sur 5 de création d’entreprise. Si autant d’entrepreneurs choisissent une telle solution, c’est qu’il doit y avoir des avantages à reprendre une entreprise, non ?

Une reprise d’entreprise est une opération qui consiste à racheter une entreprise déjà existante. Les situations les plus courantes de reprise d’entreprise sont pour sauver l’entreprise d’une faillite économique, ou quand un dirigeant souhaite céder son activité pour voguer à d’autres activités. 🚀

Qui sont les personnes intéressées par le rachat d’une entreprise ?

On peut distinguer plusieurs profils :

  • Les salariés d’une entreprise : la mise en vente d’une entreprise par son chef d’entreprise peut donner envie à ses salariés de cette-dernière de la racheter pour poursuivre leur activité professionnelle et perpétuer l’activité de l’entreprise.
  • Un employé qui veut changer de vie : l’envie de certains particuliers de changer de vie et de devenir leur propre patron peut les motiver à reprendre une entreprise.
  • Des entrepreneurs : la facilité de certains aspects dans la reprise par rapport à une création peut attirer des profils de créateurs d’entreprise.

Vous l’aurez compris, beaucoup de personnes sont susceptibles de devenir repreneur d’entreprise. 💪

Mais quels avantages peut-on tirer d’une reprise d’entreprise ?

C’est là toute l’importance de la question. L’enjeu de la reprise d’entreprise se situe dans les avantages qu’il y a à en tirer par rapport à un projet de création d’entreprise.

📌 On peut compter 5 avantages majeurs dans une reprise d’entreprise :

1

Racheter une entreprise, c’est surtout racheter des acquis. Dans une entreprise, ce qui fait le chiffre d’affaires c’est la clientèle et la notoriété. Racheter une entreprise permet de bénéficier d’un historique qui fait preuve de la rentabilité ou non de l’entreprise. Lors d’une création classique, on peut compter environ 2 ans pour avoir une clientèle régulière, stable, et qui permet de se payer décemment. En reprise d’entreprise, on rachète également le portefeuille de clients, qui va donc assurer une clientèle dès le premier jour de la transmission. 🎯

2

Les projets de reprise d’entreprise sont souvent beaucoup plus facilement finançables par des organismes bancaires ou de financement. En effet, ce qui donne de la crédibilité à un projet, c’est la cohérence du prévisionnel financier lors d’une création d’entreprise. Pendant la création, un des avantages est que l’activité à un passé, sur lequel on peut se baser en utiliser des documents comptables avérés comme un bilan ou un compte de résultat, pour voir exactement quelle est la rentabilité de l’entreprise. 💸

3

Si l’entreprise rachetée a été créée quelques années auparavant, elle est susceptible d’avoir une excellente notoriété, tant au niveau de l’ancienneté et de la confiance de ses clients en elle, que par son image de marque. 😎

4

Souvent lors d’une reprise d’entreprise, des salariés appartiennent à l’entreprise. Le fait de racheter la société permet de garder les salariés qui s’y trouvent. On dénombre plusieurs bénéfices à cela : les salariés présents sont déjà compétents et n’ont pas besoin d’être formés. C’est un gain de temps pour l’activité car les ressources humaines sont de plus en plus dures à trouver. 📚

5

En dernier avantage, vous avez la chance de pouvoir reprendre l’entreprise tout en étant accompagné, aidé et guidé par le cédant. Ce-dernier peut vous donner les clés sur l’aspect technique du métier (et ce même si vous n’avez aucune formation dedans). 🛠

En contrepartie à tous ces avantages, la reprise d’entreprise coûte généralement plus cher, et la « belle affaire » peut prendre du temps à être dénichée.

Mais au fait, quelles sont les étapes de la reprise d’entreprise ?

6 étapes essentielles pour reprendre une entreprise

1 – Définir le profil type de l’entreprise à reprendre

Dans cette étape il est important de définir le secteur d’activité que vous recherchez, la zone géographique où vous voulez exercer mais aussi la taille de l’entreprise que vous souhaitez reprendre et diriger.

2 – Rechercher des opportunités de reprise

Pour éviter que cela impacte l’activité, la plupart des cédants ne crient pas sur tous les toits qu’ils souhaitent vendre leur entreprise. La recherche de la bonne affaire peut prendre du temps car l‘accès aux informations peut être restreint.

3 – Analyser l’entreprise visée

L’analyse de l’entreprise est une étape clé, car à cette étape vous allez devoir obtenir le maximum d’informations sur l’entreprise que vous allez reprendre. Cela consiste à se renseigner sur l’activité de l’entreprise, ses forces et ses points d’attention, etc. C’est aussi l’occasion d’avoir des renseignements sur les documents financiers de l’entreprise, comme la construction du chiffre d’affaires. Vous devrez aussi ici comprendre l’organisation de l’entreprise et le rôle du dirigeant (que vous allez reprendre).

4 – Evaluer l’entreprise à vendre

Cette étape doit vous permettre d’avoir une valorisation de l’entreprise que vous avez ciblée. Ce sera la base des négociations et des termes de reprise avec le futur cédant.

5 – Planifier la reprise de l’entreprise

Le plan de la reprise d’entreprise comporte plusieurs étapes :

  • Le montage juridique de la reprise d’entreprise
  • La planification opérationnelle de reprise et de stratégie
  • Le montage financier de la reprise
  • Le prévisionnel de la reprise
6 – Prendre en main l’entreprise au moment de la vente / transition

Une fois conclu, les démarches liées à la cession sont réalisées et une phase de transition est prévue entre le cédant et le repreneur afin que la transmission se fasse en douceur.

😏 La reprise d’entreprise peut faire peur à ce stade, mais rassurez-vous, il y a plein d’outils à votre disposition pour avancer dans ces démarches !

  • Transentreprise

Transentreprise est une plateforme gratuite pour tous les repreneurs d’entreprise. C’est un site internet national partagé entre toutes les Chambres de Commerce, les Chambres de Métiers et des cabinets comptables. Sur cet outil vous avez la possibilité d’effectuer des recherches par critères, en fonction de l’activité, de la zone géographique ou même en termes de volume de chiffre d’affaires ! Et comme on l’a dit plus haut, c’est cette étape qui peut être assez longue, alors n’hésitez pas à profiter de ces outils !

  • Pack premium reprise

Vous pouvez désormais avoir une formation au sujet de la reprise d’entreprise ! Nous proposons le pack premium reprise pour toutes celles et ceux qui veulent se préparer à la reprise d’entreprise. Cette formation sur 5 jours va vous ouvrir les champs de la reprise, que vous ayez un projet avancé ou non, c’est ouvert à tous. Le but est que vous repartiez de ces 5 jours de formation avec un bagage en gestion, en présentation de votre dossier devant une banque par exemple, ou en gestion du personnel

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à une réunion d’information « flash reprise » qui a lieu un mardi par mois !

Alors, quand est-ce que vous commencez à reprendre une entreprise ? 🔥

Les bases de la création d'entreprise en 2h

Participez à nos réunions gratuites d’information.

OU

Je souhaite plus d’informations et rentrer en contact avec un conseiller.

Je suis…
 
J'ai un projet dans…