Créer son réseau en une semaine

Créer son entreprise rime souvent avec opportunités et surprises. Nombre de ces opportunités se présenteront à vous grâce à votre réseau. Les rencontres et les échanges avec d’autres professionnels peuvent ouvrir de nombreuses portes et faire émerger de nouvelles idées et de nouvelles opportunités. Le réseautage ou networking est incontournable, que ce soit physique ou virtuel. On vous livre quelques astuces pour développer votre réseau professionnel de manière efficace en une semaine ! 

Participez à des évènements professionnels 

Commencez par participer à des évènements professionnels (afterworks, petits déjeuners professionnels, speed business, salons, etc.), en rapport avec votre domaine d’activité ou non. Ce sont des occasions parfaites pour profiter de témoignages de chefs d’entreprises aguerris et de rencontrer de nouvelles personnes qui pourront s’avérer être un réel coup de pouce pour votre projet. Vous pourrez y rencontrer d’autres acteurs, qui cherchent à développer leur entreprise et partager vos expériences et échanger des conseils. Mais ce sont aussi des moments propices pour rencontrer des futurs partenaires, fournisseurs, prospects, etc. Des contacts forts au développement de votre business. 

Le territoire rhônalpin est très dynamique et favorable à l’entrepreneuriat. On a sélectionné pour vous les évènements à ne pas manquer en tant que porteurs de projets : Le Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes. Ouvert aux entrepreneurs, créateurs, repreneurs, ou dirigeants d’entreprises ce salon permet de faire le plein de conseils pour développer son entreprise, trouver des financements et partager son expérience d’entrepreneurs. Avec près de 150 exposants et experts de l’entrepreneuriat, vous aurez de quoi enrichir votre réseau et faire LA rencontre qui fera grandir votre projet !

Le Festival des Entrepreneurs Lyon. Organisé par LYVE, une initiative de la Métropole de Lyon qui vise à faciliter la vie des entrepreneurs lyonnais et le développement de leurs entreprises, ce festival a pour vocation de mettre en relation des jeunes entrepreneurs et des structures/organismes expertes dans l’entrepreneuriat pour les accompagner dans le développement de leur activité ! 

Le Forum de l’entrepreneuriat. Mis en place par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon, ce forum est un lieu d’échanges entre experts de la création d’entreprise et créateurs, repreneurs ou dirigeants d’entreprise. Organisé chaque année, des conférences, des meet-up et des animations sont proposées afin de faciliter le réseautage. 

Les afterworks du Hub de l’Artipreneur. Programmés plusieurs fois par mois au sein de La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, ces afterworks thématiques permettent de traiter de sujets divers sur le développement de son entreprise, accompagnés d’experts et de porteurs projets. 

Lors de ces évènements, soyez ouvert et curieux. Engagez la conversation avec le plus de personnes possibles. Vous aurez de très belles surprises avec des gens passionnants et précieux pour votre création d’entreprise. Retrouvez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône et le Hub de l’Artipreneur partout dans ces évènements ! 

Maintenez le lien 

Vous devez maintenir le contact au-delà de ces évènements, notamment de manière virtuelle. Un petit mail d’échange sur l’actualité, un SMS, une invitation sur les réseaux sociaux… Ces plateformes d’échanges sont devenues des outils imparables à la prise de contact et à la création de réseau. Prenez l’exemple de LinkedIn. Utilisé par 94% de professionnels, ce réseau social est le plus efficace pour maintenir un contact avec des professionnels.  

Remerciez les personnes avec qui vous avez pu échanger lors des évènements et tagguez-les dans vos publications sur les réseaux sociaux. Elles seront reconnaissantes et collaboreront plus facilement avec vous. Cela permet d’entretenir la relation et d’agrandir son réseau.  

Travaillez en espace de co-working 

Si vous avez lu notre article sur nos 10 conseils pour lancer son entreprise (si ce n’est pas le cas, foncez le lire !), vous aurez retenu de notre conseil n°6 qu’il est important de ne pas s’isoler quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Un des meilleurs moyens que l’on peut vous donner pour être entouré de personnes, tout en enrichissant son réseau est celui de travailler en espace de co-working. Ces espaces de travail, ouverts à tous, ont pour règle d’or la mutualisation des ressources, le partage d’expériences, d’expertises et même de créativité ! 

Logo h web
Cma69 rectangle noir

Les bases de la création d'entreprise en 2h

Participez à nos réunions gratuites d’information.

OU

Je souhaite plus d’informations et rentrer en contact avec un conseiller.

Je suis…
 
J'ai un projet dans…