Comment bien choisir son véhicule professionnel ?

Vous ne savez pas quel véhicule choisir, et si vous devez l’acheter ou le louer ?

Derrière chaque moyen de transport utilisé par un professionnel, il y a une réflexion. Une enquête datant de 2016 révèle que 88% des artisans du Rhône utilisent un ou plusieurs véhicules motorisés dans le cadre de leur activité. Le choix de votre solution de mobilité a un impact direct et indirect sur le développement économique de votre entreprise, l’environnement et la santé de la population. Il est donc important de bien faire ce choix, en tenant compte de vos besoins et problématiques de déplacement, mais également du contexte réglementaire. 

Une réglementation mouvante

📅 Depuis le 1er janvier 2020, la Métropole de Lyon a mis en place une ZFE (Zone à Faibles Emissions), qui a pour but de d’améliorer la qualité de l’air. La ZFE couvre l’ensemble des arrondissements de Lyon, Caluire et Cuire ainsi que la partie de Villeurbanne et de Vénissieux située à l’intérieur du périphérique. Aujourd’hui, les véhicules de transport de marchandises (VUL et Poids Lourd) ayant une vignette Crit’Air 3, 4, 5 et non classés (diesel immatriculé avant le 1er janv. 2011 et essence immatriculé avant le 1er janv. 2006) ont l’interdiction de stationner et circuler dans la ZFE, avec un horizon : la sortie totale du diesel en 2026.

🚚 Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la ZFE, rendez-vous sur grandlyon.com/ZFE

Comment faire face à ces restrictions réglementaires : les dispositifs financiers à votre disposition

📌 Bonne nouvelle ! Il existe des aides financières pour répondre aux restrictions de la ZFE et vous permettre d’acquérir un véhicule propre :

Ces aides peuvent vous aider à financer le remplacement, l’acquisition ou la location de votre véhicule. Il ne faut pas hésiter à avoir recours à plusieurs de ces dispositifs ! 😉

La CMA et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes vous accompagnent

👉 A la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, nous vous accompagnons gratuitement sur ce sujet en réfléchissant avec vous à quelle stratégie adopter, et en vous informant des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour optimiser vos déplacements dans le respect des restrictions de la ZFE. Par ailleurs nous organisons, en complément de ce conseil personnalisé, des expérimentations et des évènements de sensibilisation à l’écomobilité. Cet accompagnement est financé par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.

👉 Notre partenaire, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, est aussi mobilisée auprès des professionnels et entreprises, pour vous accompagner dans vos projets de financement automobile avec des solutions telles que la location longue durée, le crédit-bail ou encore le crédit bancaire.

Ces deux accompagnements sont complémentaires, et sont l’assurance d’une prise de décision réfléchie répondant à vos besoins et aux restrictions réglementaires.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes : https://www.mycarlease.fr/banque-populaire/professionnels/lld

Rendez-vous sur le site de la CMA pour en savoir plus et pour bénéficier d’un diagnostic mobilité !

Les bases de la création d'entreprise en 2h

Participez à nos réunions gratuites d’information.

OU

Je souhaite plus d’informations et rentrer en contact avec un conseiller.

Je suis…
 
J'ai un projet dans…