10 conseils pour lancer son entreprise

Vous avez envie d’une nouvelle aventure professionnelle ? Vous voulez concrétiser une passion ? Vous avez une idée ? Vous rêvez d’entreprendre ? Voici 10 conseils, avec toutes les clés en main, pour réussir votre expérience entrepreneuriale.

1. Faites-vous accompagner 1f91d

Ne vous lancez pas seul dans ce projet. Pour que votre projet se développe au mieux, faites-vous accompagner. De nombreuses structures d’aides à la création d’entreprises sont présentes en France. Renseignez-vous auprès de l’État ou de votre région, qui vous proposerons une offre riche, recensant les organismes d’accompagnement à la création d’entreprise.

Prenez un premier rendez-vous avec une structure. Celle-ci pourra vous apporter des éléments enrichissants pour votre projet et vous apporter de nouveaux contacts et des solutions qui ne pourront qu’agrémenter votre idée.

2. Définissez bien votre projet 3b053ec6b281c35392c8642654a7f99f

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, ayez un but précis et un projet bien défini. Posez-vous les questions essentielles :

  • Pourquoi vous voulez créer cette entreprise ?
  • Votre projet a-t-il une valeur ajoutée ?
  • Seriez prêt à consommer ce produit ou ce service ?

Faites la liste des points importants de votre projet. Plus vos idées seront précises et claires, plus le démarrage de votre aventure vers l’entrepreneuriat sera réussi !

Votre projet d’entreprise est ce qui vous anime le plus. Une idée dans laquelle vous y investissez un temps incroyable. Formez-vous pour devenir incollable sur tout votre domaine. Plus vous vous lancerez dans un projet qui vous passionne, plus votre motivation sera à son maximum et plus vous irez loin dans votre expérience professionnelle.

3. Analysez le marché 1f4c8

Étudiez en profondeur le secteur dans lequel vous voulez vous implanter. Votre idée de projet existe déjà peut être sur le marché.

  • Interrogez-vous sur les types de produits/services que vous voulez vendre ?
  • Quels prix sont faits sur le marché ?
  • Et à quel prix vous souhaitez vendre vos produits ou services ?
  • Quelle est votre clientèle ?
  • Qui sont vos concurrents ?

Le plus important est de vous démarquer de vos concurrents. Prenez le temps nécessaire pour étudier votre secteur en profondeur. Après cela, votre projet sera unique et se démarquera de toute autre entreprise !

4. Financez la création de votre entreprise 1f4b6

Assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. Avoir un budget bien défini est essentiel pour s’assurer de la fiabilité et de la viabilité de votre entreprise. Ce sera également un atout majeur pour convaincre vos futurs partenaires financiers et banquiers. Identifiez clairement toutes les structures qui peuvent vous venir en aide pour vous financer ou vous aider à trouver des financements.

Il existe de nombreux acteurs qui peuvent subventionner votre projet : les banques, le financement participatif, etc. Notez que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône est un acteur majeur d’aide à la création. Son offre complète propose aux jeunes porteurs de projets et entrepreneurs des solutions d’aides pour le financement de son projet d’entreprise.

5. Officialisez votre activité 270d

Une étape décisive pour votre projet : celle de la définition du statut juridique de votre entreprise. L’officialisation de votre activité marque la concrétisation de votre idée et le lancement de votre projet dans ce parcours de l’entrepreneuriat.

Mais il existe de nombreux statuts juridiques pour les jeunes entreprises et vous êtes perdus… Pas de panique, des structures vous accompagnent comme la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône qui est là pour vous épauler. Grâce à de nombreux ateliers et formations sur la création d’entreprise, vous aurez une vision concrète de votre future entreprise et de son statut légal approprié.

6. Construisez-vous un réseau Friends

Être entrepreneur, c’est souvent travailler seul oui, mais sans s’isoler pour autant. Il est important de vous entourer des bonnes personnes qui sauront vous encourager et vous motiver.

Les personnes de votre entourage privé vous connaissent personnellement et pourrons vous donner de précieux conseils et des avis sur vos idées, un soutient infaillible !

Le réseau professionnel est également essentiel pour donner un élan à votre entreprise et vous former une base de clients.

Pour cela, n’hésitez pas à rejoindre des groupes d’entrepreneurs et de porteurs de projets. Le Hub de l’Artipreneur par exemple, regroupe une communauté de créateurs d’entreprises, qui échangent entre eux sur des expériences professionnelles, des conseils, …
L’endroit idéal pour agrandir son réseau ! 😉

7. Participez à des évènements de création d’entreprise Calendar

Les salons ou évènements sont une occasion en or pour développer votre activité et vous faire connaître. Lors de ces évènements vous pouvez être confrontés à divers publics qui peuvent tous donner un coup de pouce à votre projet. Vous pouvez recueillir des conseils et des témoignages d’expériences qui ne seront qu’un plus pour vous.

Ce sont également des endroits où vous pouvez développer votre visibilité et votre notoriété. Vous pouvez construire votre réseau de clientèle et parfois même l’élargir. Et enfin, vous pouvez rencontrer d’autres projets d’entreprises qui ne pourront qu’enrichir votre réflexion.

8. Acceptez les critiques Bad

Dans le lancement de votre projet, vous allez devoir faire face aux critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. 🙁 Il n’est jamais plaisant de recevoir des critiques négatives sur un projet que l’on murit depuis des années et qui est l’aventure de toute une vie. Mais en vous lançant dans une telle aventure, attendez-vous à ce que tout le monde commente votre activité, que ce soit de la part de professionnels mais aussi de la clientèle. Néanmoins, faites-en une force ! Flexed biceps 1f4aa
Prenez en compte toutes ces remarques pour améliorer votre projet et le renforcer !

Accepter les critiques et passer au-dessus de toutes remarques négatives vous apportera que du plus !

9. Restez optimiste Flexed biceps 1f4aa

En plus des critiques dont vous allez devoir faire face, des imprévus vont venir s’y ajouter. Tout ne sera pas toujours parfait. Se lancer dans une aventure entrepreneuriale c’est aimer la prise de risque, ou du moins apprendre à vivre avec. Notez qu’il faut toujours se relever après un échec. Gardez bien en tête que les difficultés font partie de tout quotidien.

Soyez déterminé, persistent et surtout patient. Engagez-vous à 100% dans votre activité et ne baissez jamais les bras.
Henri Ford disait « Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent ».

Alors soyez positif, et votre projet décollera. 2708

10. Amusez-vous Emoji

En vous lançant dans cette aventure entrepreneuriale, vous avez choisi d’être votre propre patron. Plus d’ordres, plus d’horaires et plus de contraintes hiérarchiques. C’est l’occasion d’être libre de tout !

Le plaisir est le facteur essentiel de la réussite. Si vous avez décidé de créer votre entreprise, c’est que votre projet vous passionne. Il est donc essentiel de prendre du plaisir dans toutes tâches et toutes les épreuves que vous voulez accomplir. Avec de la joie de vivre, de la passion et de la satisfaction dans la production de votre activité, les clients le ressentiront et auront envie de se rapprocher de vous.

Se lancer dans la création de son entreprise peut sembler difficile et hasardeuse. Mais avec ces 10 conseils, vous avez désormais les clés de la réussite entre vos mains. Alors lancez-vous dans cette aventure incroyable de l’entrepreneuriat !

Les bases de la création d'entreprise en 2h

Participez à nos réunions gratuites d’information.

OU

Je souhaite plus d’informations et rentrer en contact avec un conseiller.

Je suis…
 
J'ai un projet dans…